• 09/02/1994
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“Problemas de reforma do Estado: crime, corrupção, trapaça, parasitismo, incúria. Sucessos, limites e lições do caso italiano.” e outros assuntos.

Sumário
Rev. bras. Ci. Soc. v.9 n.24 São Paulo fev. 1994

  • Problemas de reforma do Estado: crime, corrupção, trapaça, parasitismo, incúria. Sucessos, limites e lições do caso italiano.
    Luca Meldolesi
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • O retorno do recalcado: violência urbana, “raça” e dualização em três sociedades avançadas
    Loïc J. D. Wacquant
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Democracia e desenvolvimento na América do Sul, 1946-1988
    Adam Przeworski e Fernando Limongi
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • O neoliberalismo como retórica econômica e modo de ação política
    Bruno Théret
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Emblemas da nacionalidade: o culto a Euclides da Cunha
    Regina Abreu
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Políticas de ensino superior na América Latina: uma análise comparada
    Helena Sampaio e Lúcia Klein
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Antropologia e moralidade
    Roberto Cardoso de Oliveira
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Observações sobre a categoria “indivíduo” na obra de Malinowski
    Marcos Lanna
    (RESUMO | ÍNTEGRA)

 

 

RESENHAS (ÍNTEGRA)

  • Refúgio num mundo sem coração. A família: santuário ou instituição sitiada?, de Cristopher Lasch
    Benedita Cabral
  • A ilusão fecunda: a luta por educação nos movimentos populares, de Maríília Pontes Spósito
    Helena Singer
  • Xamanismo, colonialismo e o homem selvagem. Um estudo sobre o terror e a cura, de Michael Taussig
    Edgard de Assis Carvalho

Problemas da reforma do Estado: crime, corrupção, trapaça, parasitismo, incúria.
Sucessos, limites e lições do caso italiano
Depois de descrever a queda das barreiras internas que impediam que o problema da corrupção viesse à luz e de examinar as origens do mecanismo da corrupção, o autor descreve o impacto sobre o velho sistema político, impregnado pelo crime e pela corrupção política, da corajosa ação dos magistrados italianos – um impacto que prepara o terreno para um novo arranjo que elimine os atuais problemas estruturais. Ao examinar os aspectos patológicos da doença do Estado italiano, o autor detém-se sobre as raízes dessa doença e analisa a situação econômica do país, bem como o perfil dos gastos públicos e experiências específicas de mudança. Iluminando ao mesmo tempo o interesse público e a luta política, ele se pergunta sobre o sentido do Estado, advogando uma nova cultura política e uma política econômica prática e democrática.

Problems of the Reform of the State: Crime, Corruption, Cheat, Parasitism, Negligence.
Successes, Limits and Lessons in the Italian Case  
In the first part of this article, Meldolesi describes the end of the internal barriers that prevented the open recognition of the problem of the corruption as well as the study of its origins and mechanisms. Then he proceeds to consider the results, upon a political system imbued with crime and political curruption, of the course of actions adopted by some daring Italian magistrates, preparing the ground to a new arrangement where those structural problems will not exist. When examining the pathological aspects of the disease of the Italian State, the Author gives special attention to the roots of the disease and analyses the economical situation as well as the actual profile of public expenditure. At the same time, he focuses on specific experiences of change. Illuminating simultaneously public interest and political struggle, Meldolesi interrogates the function of the State and supports a new political culture as well as practical and democratic economic measures.

Problèmes de la réforme de 1’Etat: crime, corruption, escroquerie, parasitisme, négligence.
Succès, limites et lessons du cas italien
Après avoir décrit la chute des barrières internes qui obstaient à la pleine admission du problème de la corruption et à 1′ examen de ses origines et de son mécanisme, 1’auteur examine 1’impacte de 1’action des magistrats italiens sur le vieux système politique, impregné d’activités criminelles et corruption politique. L’ action de ces magistrats prépare le terrain à un nouveau arrangement qui eliminera les problèmes structurels auxquels le pays est obligé à faire face. Tout en examinant les aspects patologiques de la maladie de 1’Etat italien, 1’auteur pointe les racines de cette maladie et analyse la situation économique du pays, le profil des dépenses publiques et les expériences spécifiques de changemènt. Du point de vue de 1’interêt publique et, au même temps, de la lute politique, il s’interroge sur la fonction de 1’Etat et se déclare partisan d’une nouvelle culture politique et de mesures économiques qui soient au même temps pratiques et démocratiques.


O retorno do recalcado: violência urbana, “raça” e dualização em três sociedades avançadas
Na última década a auto-imagem das sociedades do Primeiro Mundo como sendo formações sociais pacificadas, homogêneas e igualitárias viu-se abalada por explosões espetaculares de inquietação social, tensões étnicas e raciais e um aumento da pobreza no âmago de seus grandes centros urbanos. Depois de avaliar a inquietação popular na banlieue francesa, na inner city britânica e no gueto norte-americano, este artigo afirma que, longe de ser uma volta periférica ou atávica a formas pré-modernas de conflito, o retorno das realidades recalcadas de pobreza, das divisões etnoraciais (associadas a seus passados coloniais) e da violência resulta de transformações desiguais e desarticuladoras dos setores mais avançados das sociedades ocidentais. Mescla de “conflitos raciais” e “conflitos por alimentos”, a recente violência coletiva vinda de baixo, de parte de pobres urbanos da Europa e dos Estados Unidos, é uma resposta (socio)lógica à violência estrutural maciça sobre eles desencadeada pela dualização da metrópole. Examinam-se três componentes dessa violência “vinda de cima”: a polarização social e a desproletarização, a segregação e o cercamento em regiões urbanas decadentes e um aumento da estigmatização, tanto no discurso público como na vida cotidiana, elementos tanto mais corrosivos pelo fato de se verificarem no contexto de um aprofundamento da desigualdade.

The Return of the Repressed: Urban Violence, “Race”, and Dualization in Three Advanced Societies
In the past decade, the self-image of First World societies as pacified, homogenous, and egalitarian social formations has been shattered by spectacular outbursts of public unrest, ethnic and racial tension, and increased destitution at the heart of their large urban centers. Looking at popular protests in the French banlieue, the British Inner City, and the ghetto of North America, this paper argues that, far from being peripheral or atavistic reversals to premodern forms of conflict, the return of the repressed realities of poverty, ethnoracialdivisions (linked .to their colonial past), and violence is the result of the uneven, disarticulating transformation of the most advanced sectors of Western societies. A composite mix of “race riots” and “bread riots”, recent collective violence from below by the urban poor of Europe and the United States are a (socio)logical response to the massive structural violence unleashed-upon them by the dualization of the metropolis. Three components of this violence “from above” are examined: social polarization and deproletarianization, segregation and relegation in decaying urban neighborhoods, and heightened stigmatization in public discourse and everyday life, all of which are the more deadly for occuring in the context of a general upswing in inequality.

Le retour du refoulé: violence urbaine, “race” et dualisation dans trois sociétés avancées
Pendant les dix dernières années 1’autoimage du Premier Monde comme étant composé par des formations sociales pacifiées, homogènes et égalitaires a été ébranlée par des explosions spectaculaires d’ inquiétation populaire, tension éthnique et raciale et augmentation de la pauvreté dans les grands centres urbains. Cet article examine les protestations populaires dans la banlieue française, la Inner City anglaise et les ghettos nordaméricains et soutient que, loin d’être des retours en arrière périphériques ou ataviques aux formes pré-modernes de conflit, le retour des réalités refoulées de pauvreté, divison ethnoraciale (associée au passé colonial des nations) et violence resulte de la transformation inégale, désarticulante, des secteurs les plus avancós des sociétés occidentales. Mélange composite de “conflits de race” et “conflits de pain”, la violence collective récente “d’en bas” par les pauvres urbains d’Europe et des Etats Unis est une réponse (socio)logique à la violence structurelle massive déchaînée sur eux par la dualisation de la métropolé. L’ article éxamine trois éléments de cette violence “d’en haut”: polarisation sociale, déproletarisation, ségrégation et relégation dans les quartiers décadents de la ville et, au même temps, stigmatisation plus prononcée dans le discours publique et dans la vie quotidienne – phénoménes qui deviennent de plus en plus graves face à 1’approfondissement général de l’inegalité.


Democracia e desenvolvimento na América do Sul,1946-1988
O texto discute as relações entre desenvolvimento econômico e regimes políticos. A análise é baseada em uma base de dados que inclui dez países sul-americanos para o período 1946-1988. Questões como o impacto da democracia sobre o ritmo do crescimento econômico, a influência das crises econômicas para a sorte dos regimes e os chamados pré-requisitos econômicos para a democracia são tratadas em um modelo estatístico que considera a simultaneidade das relações entre as variáveis políticas e econômicas. As principais conclusões são: os regimes políticos (democracias e ditaduras) não mostraram diferenças quanto a seu desempenho econômico; a estabilidade política também não parece influenciar o crescimento; o efeito das crises econômicas sobre a sorte dos regimes não é o mesmo; ditaduras são mais sensíveis às crises que as democracias.

Democracy and Development in South America, 1946-1988
The article examines the links between economic development and political systems. The analysis is based upon a database including ten South American countries in the period 1946-1988. Following a statistic model which considers the simultaneity of the links between political and economic variables, the Authors ponder such questions as the impact of democracy upon the rythm of economic development, influence of economic crises over the destiny of the systems, and the so-called economic prerequisites for democracy. Among other things, Przeworski and Limongi concluded that political systems – democratic or dictatorial – aren’t significant as far as economic performance is concerned; political stability apparently doesn’t affect development; the effects of economic crises over the destiny of the systems varies; dictatorships are more sensible to crises than democracies.

Démocratie et développement en Amérique du Sud,1946-1900
Ce texte discute les relations entre développement économique et régimes politiques. L’ analyse se construit à partir des donnés fournis par un database qui inclut dix pays sud-américains pendant la période 1946-1988. Des questions telles que 1′ impacte de la démocratie sur le rhythme de la croissance économique, l’influence des crises économiques sur le sort des régimes, et les ainsi-dits réquisits économiques pour la démocratie sont traitées dans un modèle statistique qui considère la simultaneité des relations entre les variables politiques et économiques. Les principales conclusions sont: les régimes politiques (démocraties et dictatures) ne présentent pas de différence quant à la performance économique; apparement la stabilité politique non plus ne presente d’influence palpable sur la croissance; 1’effet des crises économiques sur le sort des régimes n’ est pas régulier; les dictatures sont plus sensibles aux crises que les démocraties.


O neoliberalismo como retórica econômica e modo de ação política
No que se refere à política fiscal, é possível afirmar que a continuidade da orientação neoliberal que tem prevalecido na França desde 1988 apesar da alternância no poder (esquerda-direita-esquerda), pode ser explicada, de um lado, pela formação da classe política destinada a exercer funções governamentais – elitista e dominada pela alta administração pública e, de outro lado, por um frágil poder de discriminação das doutrinas tradicionais-liberalismo político e democratismo –, os quais se referem respectivamente à esquerda e à direita em matéria de justiça social. Quer à direita quer à esquerda, não é necessário revolucionar a doutrina para tomar o rumo de uma “representação neoliberal do social”: esta é uma das razões pelas quais o neoliberalismo, para além das razões profundas que explicam seu surgimento, pôde impor-se muito rapidamente como um conjunto de receitas práticas no campo político.

Neoliberalism as an Economic Rhetoric and a Way for Political Action
Concerning fiscal policies, it is possible to explain the permanence since 1988 of a neoliberal orientation in the French government – despite left-right-left alternancy -, as due partly to the genesis of the political class which traditionally occupies positions in the government – elitist and dominated by the high public administration – and partly to a poor discriminatory capacity in the part of the traditional doctrines – political liberalism and democratism, corresponding, respectively, to left and right as far as social justice is concerned. Both with a right and left option, it is not necessary to revolutionize the doctrine to adopt a “neoliberal representation of the social”: this is one of the reasons why neoliberalism, beyond the deep reasons explaining its appearance, has been able to impose itself in a very short time as a body of practical initiatives in the political field.

Le néo-libéralisme comme rhétorique économique et mode d’action politique
En ce qui concerne la politique fiscale, on peut dire que la continuité de 1’orientation néo-libérale qui prévaut en France depuis 1988 – malgré 1’alternance gauche-droite-gauche au pouvoir – peut être expliquée, d’un côté, par la formation de la classe politique destinée à exercer des fonctions gouvernamentales – élitiste et dominée par la haute administration publique – et, d’autre côté, -par un faible pouvoir de discrimination des doctrines traditionelles – liberalisme politique et démocratisme -, qui se refèrent respectivement à la gauche et Ala droite em matière de justice sociale. Solt à droite soit à gauche, il n’est pas nécessaire de révolutionner la doctrine pour s’achéminer vers une “représentation néo-liberale du social”: voilàune des raisons pour lesquelles le néolibéralisme, par dessus les raisons profondes qui expliquent sa naissance, a pu s’imposer très rapidement comme un ensemble de recettes pratiques dans le champ politique.

 

 


Emblemas da Nacionalidade: o Culto a Euclides da Cunha
O artigo tematiza a construção da tradição na sociedade brasileira apresentando os resultados de uma pesquisa de campo empreendida em São José do Rio Pardo, no interior de São Paulo, em agosto de 1992, durante os festejos pelos noventa anos de publicação deOs Sertões e oitenta de comemorações euclidianas. São José do Rio Pardo tornou-se a meca do euclidianismo – movimento de culto cívico a Euclides da Cunha. Analisando a identificação da nacionalidade brasileira com determinados indivíduos, a autora procura desvendar os mecanismos de consagração e atualização da memória desse escritor singular. O artigo dialoga com alguns trabalhos recentes sobre o tema da memória social e da construção da tradição em sociedades modernas, especialmente discutindo o conceito de “lugares de memória” do historiador francês Pierre Nora e a formulação de Eric Hobsbawm sobre “tradições inventadas”.

Emblems of Nationality: the Cult of Euclides da Cunha
This article studies the construction of tradition in Brazilian society following the results of a field work in São José do Rio Pardo, state of São Paulo, in August 1992, during the festivities surrounding 90 years of publication of Euclides da Cunha’s Os Sertões and 80 years of Euclidean festivities. São José do Rio Pardo is today the Mecca of Euclideanism – civical movement cultuating Euclides da Cunha. While analysing the identification of “nationality” to certain personalities, theAuthor tries to identify the mechanisms of consagration and actualization concerning this particular writer. The article establishes a dialog with some recent works on the question of social memory and construction of tradition in modem societies, particularly Pierre Nora’s concept of “places of memory” and Eric Hobsbawm’s “invented traditions”.

Emblèmes de la nationalité: le culte à Euclides da Cunha
Le thème de cet article est la construction de la tradition dans la société brésilienne. L’ auteur analyse une observation réalisée à São José do Rio Pardo, ville située dans 1’état de São Paulo, pendant le mois d’août 1992, à 1’occasion des festivités commémoratives des 90 ans de la publication de Os Sertões et des 80 ans dé commémoraisons euclidéennes (São José do Rio Pardo est dévenue le centre d’un culte civique à 1’écrivain Euclides da Cunha, auteur de 1′ oeuvre citée). Tout en analysant 1’identification de la notion de nationalité brésilienne à certains individus, l’auteur essaie d’éclairer les mécanismes de consécration et actualisation de la mémoire de cet écrivain singulier. L’article dialogue avec quelques travaux récents sur la question de la mémoire sociale et la construction de la tradition dans des sociétés modernes, en particulier à travers la discussion du concepte de “lieux de mémoire”, de Pierro Nora, et la formulation de Eric Hobsbawm à propos de “traditions inventées”.

 


Políticas de ensino superior na América Latina: uma análise comparada
A partir das principais mudanças ocorridas nos sistemas de ensino superior na Argentina, Brasil, Chile e México, o trabalho enfoca as grandes linhas políticas para o setor nos últimos vinte anos. Também faz parte do estudo a identificação dos atores que participaram do processo de formulação dessas políticas, bem como das arenas onde se discutiram os temas básicos e efetuaram as negociações que resultaram em novas estratégias e diretrizes para os sistemas de ensino superior dos cinco países. A análise aponta as correlações existentes entre evolução dos sistemas de ensino superior – expansão da taxa de matrículas das instituições –,diferenciação interna a partir da ampliação do setor privado e consolidação da pesquisa e da pós-graduação, de um lado, e os formatos decisórios que presidiram à formulação das políticas para a área, de outro.

Latin America and its Politics for Higher Education: a Comparative Analysis
Examining the main changes observed in the systems for higher education adopted by Argentine, Brazil, Chile and Mexico, this work focuses on the big policy lines for the sector during the last twenty years. Main actors participating in the process of formulation of those policies are also identified, as well as the arenas where main questions were discussed and negotiatons leading to new strategies and guidelines in the five countries effectivated. The analysis points to correlations between the evolution of the systems for higher education – expansion of the number of students matriculated in the institutions -, internal differentiation as a result of the widening of the private sector, and consolidation of research and postgraduate courses in one hand, and decisory models presiding to the formulation of policies to the sector in the other.

Politiques d’enseignement supérieur en Amérique Latine: une analyse comparée
À partir des principaux changements vérifiés dans les systèmes d’ enseignement supérieur en Argentine, Brésil, Chili et Mexique, ce travail examine les grandes lignes politiques pour le secteur pendant les vingt dernières années. L’étude inclut aussi 1’identification des acteurs qui ont participé du processus de formulation de ces politiques, aussi bien que des arènes oú ont été discutés les thèmes de base et effectuées les n6gociations qui ont eu comme résultat des nouvelles stratégies et lignes d’action pour les systèmes d’enseignement supérieur des cinq pays. L’ analyse signale les corr6lations existentes entre évolution des systèmes d’enseignement supérieur – avec 1’expansion du taux d’immatriculations dans les institutions -, différentiation interne à partir de 1′ ampliation du secteur privé, et consolidation de la recherche et des études de spécialisation, d’un côté, et les formats décisoires qui ont présidé à la formulation, des politiques pour le secteur, de 1′ autre.


Antropologia e moralidade
O presente artigo busca equacionar a relação entre antropologia e moralidade a partir de uma reflexão de caráter interdisciplinar, procurando elucidar, de um lado, o próprio conceito de moralidade, e de outro avaliando suas possibilidades de instrumentalização na pesquisa empírica. Procura esclarecer, igualmente, outros conceitos, como o de eticidade e etnicidade, no intuito de investigar através de casos pontuais etnográficos questões de ordem moral, com vistas a interrogar-se sobre a possibilidade de uma ética planetária. A “ética discursiva” apeliana/habermasiana se constitui no quadro teórico mais amplo no interior do qual se movimentam as principais idéias do texto.

Anthropology and Morality
This article aims to equate the relationship between anthropology and morality from an interdisciplinary point of view, trying to elucidate, in one hand, the very concept of morality, and, in the other, this concept’s possibilities of instrumentalization for empiric research. At the same time, it studies some other concepts, such as those of ethicality and ethnicity, viewing the study of moral questións through specific ethnographic cases in the light of the possibility of a planetary ethics. Apelian/Habermasian “discoursive ethics” constitutes the wider theoretical frame containing the main ideas present in this text.

Anthropologie et moralité
Cet article prétend analyser la rélation entre anthropologie et moralité à partir d’une réflexion de caractère interdisciplinaire, tout en essayant d’élucider, d’un côté, le concept même de moralité, et d’autre ses possibilités d’instrumentalisation dans la recherche empirique. Au même temps, on y éxamine d’autres concepts, tels que celui d’ éthicité et celui de ethnicité, dans 1′,intention d’étudier, à travers des cas ethnographiques ponctuels, des questions d’ordre moral, pour finalement s’interroger sur la possibilité d’une étique planétaire. L”‘éthique discursive” d’Apel et Habermas dévient le cadre théorique majeur oú s’ articulent les Wes centrales de ce texte.


Observações sobre a Categoria “Indivíduo” na Obra de Malinowski
O artigo pretende mostrar o lugar, o sentido e o alcance teórico-explicativo da categoria “indivíduo” nos Argonautas do Pacífico Ocidental, de Malinowski. O sentido dessa categoria na abordagem da troca trobriandesa de Malinowski é comparado com as noções de troca de Marcel Mauss e Claude LéviStrauss, autores que melhor souberam relativizar essa categoria. O artigo quer ainda contribuir para o projeto de Louis Dumont, de criticar as diferentes teorias sociológicas que assumem posições individualistas (como, aliás, a própria teoria da escolha racional), teorias essas que, diz Dumont, permeiam as tradições filosóficas germânica e anglo-saxônicas. Apontam-se analogias entre a concepção de sociedade de Malinowski e as de outros cientistas sociais (especialmente sociólogos e economistas) que, embora reconheçam o caráter específico de determinadas culturas e instituições sociais, acabam fundamentando suas generalizações na adequação entre o individual o universal.

The Notion of “Individual” in Malinowski: Some Remarks
This article aims to show the place, the sense and the theoretic-explanatory range of the notion of individual in Malinowski’s Argonauts. The sense of this category in Malinowski’s approach to the Trobriand exchange is compared to the notions of exchange in Marcel Mauss and Claude Lévi-Strauss, autthors that better relativized this category. The articles also intends to being a contribution to Louis Dumont’s project of criticizing the different sociological theories adopting individualistic positions (as, by the way, does the theory of the rational option) -, theories that, shows Dumont, permeate both the German and AngloSaxon philosofic traditions. The article points to analogies between Malinowski’s conception of society and those by other social scientists simultaneously recognize the particular character of specific cultures and social institutions and base their generalizations in the adequacy between the individual and the universal.

Observations à propos de la catégorie “individu” dans 1’oeuvre de Malinowski
Quels sont le lieu, le sens et la portée théorique-explicative de la catégorie “individu” dans les Argonautes du Pacifique Occidental, de Malinowski? Dans cet article on compare 1’échange trobriandais de Malinowski aux échanges de Marcel Mauss et Claude Lévi-Strauss, auteurs qui ont magistralement rélativisé cette catégorie. L’article veut encore porter une contribution au projet de Louis Dumont, de critiquer les diff6rentes théories sociologiques qui prennent sur soi des positions individualistes (comme d’ ailleurs la théorie du choix rationnel) – théories qui se confondent aux traditions philosophiques germanique et anglo-saxonne.
On pointe, donc, des analogies entre la conception de société de Malinowski et celles d’autres scientistes sociaux, en particulier sociologues et économistes qui, si d’un côté reconnaissent le caractère spécifique de dertaines cultures et institutions sociales, d’un. autre ils finissent par fonder ses generalisations sur 1’adéquation entre 1’individuel et l’universel.

 

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