• 19/10/1996
  • Comunicação
  • 0

“Etnicidade, eticidade e globalização” e outros assuntos.

Sumário
Rev. bras. Ci. Soc. v.11 n.32 São Paulo out. 1996

  • Etnicidade, eticidade e globalização
    Roberto Cardoso de Oliveira
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • A reforma do Estado. Responsabilidade política e intervenção econômica
    Adam Przeworski
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • A estrutura organizacional das associações políticas voluntárias
    Breno Augusto Souto-Maior Fontes
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Palavras e imagens. Representações dos trabalhadores petroquímicos paulistas
    Cibele Suliba Rizek
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • A resistência em campo minado
    José Ricardo Ramalho & Neide Esterci
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Pluriatividade no campo. O caso francês
    Maria José Carneiro
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • A globalização da complexidade. Pós-modernismo e cultura de consumo
    Mike Featherstone
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • Os intelectuais regionais. Os estudos de folclore e o campo das Ciências Sociais nos anos 50
    Luís Rodolfo Vilhena
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • De cristãos a turcos. Tocqueville e a história
    Marcelo Jasmin
    (RESUMO | ÍNTEGRA)
  • A paixão como um modo de vida. Max Weber, o círculo de Otto Gross e o erotismo
    Wolfgang Schwenther
    (RESUMO | ÍNTEGRA

RESENHAS (ÍNTEGRA)

  • “Assentamentos rurais: uma visão multidisciplinar”, de Leonilde Medeiros, Maria Valéria Barbosa, Mariana Pantoja Franco, Neide Esterci & Sérgio Leite
    Maria de Nazareth Baudel Wanderley
  • “A Sociology of Modernity: Liberty and Discipline”, de Peter Wagner
    José Murilo Domingues
  • “Cultura política e democracia: os desafios das sociedades contemporâneas de Marcelo Baquero (org.)
    Evelina Dagnino
  • “Imagens e identidades do trabalho”, de Antonio Sérgio Guimarães, Michel Agier & Nadya Araújo Castro
    Marcia de Paula Leite
  • “Heloísa, Isolda e outras damas do século XII”, de Georges Duby
    Marcos Lanna
  • “Imagens negociadas: retratos da elite brasileira (1920-40)”, de Sérgio Miceli
    Maria Arminda  do Nascimento Arruda

 

 


ETNICIDADE, ETICIDADE E GLOBALIZAÇÃO 
Roberto Cardoso de Oliveira

O presente trabalho tem por objetivo elucidar a relação entre três questões: a afirmação da identidade étnica; os acordos interétnicos estabelecidos por negociação e argumentação com referência a valores; e as possibilidades de estabelecer pautas de comparação entre valores morais, de conformidade com uma ética planetária. No equacionamento dessas questões são abordados temas como o relativismo, a etnicidade, a moralidade, a eticidade e o indigenismo, com vista ao exame do papel desempenhado pelos Estados democráticos na administração de conflitos gerados pela oposição entre valores particulares e universais. Retoma-se aqui uma discussão em torno da ética discursiva e de sua eficácia no interior de uma comunidade de comunicação interétnica.

ETHNICITY, ETHICS AND GLOBALIZATION 
Roberto Cardoso de Oliveira

Key words
Inter-ethnic dialogue; Community of argumentation; Ethics of discourse; Human rights; Democratic State

The article intends to clarify the relationship between three issues: the affirmation of ethnic identity; the interethnic agreements established by negociation and argumentation related to values; and the possibility of establishing standards of comparison between moral values according to a planetary ethic. Equating these issues involves topics like relativism, ethnicity, morality, ethics and indigenism, with a view to the role played by democratic States in managing conflicts provoked by the opposition between individual and universal values. The study reverts to a discussion concerning the ethics of discourse and its efficacy within a community of inter-ethnic communication.

ETHNICITÉ, ÉTHICITÉ ET GLOBALISATION 
Roberto Cardoso de Oliveira

Mots-clé
Dialogue intéréthnique; Communauté d’argumentation; Étique discursive; Droits humains; État démocratique

Le but de ce travail est d’élucider la relation parmi trois questions: 1’affirmation de I’identité éthnique; les concordances intéréthniques établies par négociation et par argumentation relativement à de valeurs; et les possibilités d’établir des paradigmes comparatives morales, conformément à une étique planétaire. Tout en les évaluant, on aborde des sujets tels que le relativisme, 1’éthnicité, la moralité, 1’ethicité et 1’indigénisme, en vue d’examiner le rôle joué par les États démocratiques dans 1’administration des conflits engendrés par I’opposition entre les valeurs particulières et universelles. On y reprend la discussion sur 1’éthique discursive et sur son efficacité à 1’intérieur d’une communauté de communication intéréthnique.

 


A REFORMA DO ESTADO 
Responsabilidade política e intervenção econômica
Adam Przeworski

Se os mercados alocam todos os recursos efidentemente em diferentes usos, então toda intervenção do Estado é uma fonte de ineficiência. Se a eficiência é a meta, então a meta da reforma do Estado se torna evidente: impedi-lo de ser capaz de intervir na economia. Mas se houver maneiras de aperfeiçoar as alocações do mercado, então a questão institucional se torna mais complexa: Como capacitar o Estado para fazer o que ele deveria fazer e, ao mesmo tempo, impedi-lo de fazer o que não deveria fazer?
Para satisfazer a esses limites os governos devem: 1) saber o que fazer; 2) dispor de instrumentos que contribuam para uma intervenção eficaz; 3) ter incentivos para intervir bem; e 4) ser penalizáveis se nada fizerem. Meu argumento é que a qualidade da intervenção do Estado na economia depende, em grande medida, da eficácia dos mecanismos que obrigam os governos a prestar contas de seus atos perante o público. Instituições políticas bem desenhadas poderiam induzir os governos a se comprometer acima de tudo com intervenções econômicas socialmente desejáveis, independentemente de suas razões. Por isso é que, a meu ver, a reforma do Estado não deveria se orientar para a limitação do papel do governo na economia, mas sim para melhor equipá-lo para exercer esse papel e obrigá-lo a prestar contas aos cidadãos.

REFORMING THE STATE 
Political Accountability and Economic Intervention
Adam Przeworski

Key words
Reform of the State; Economic intervention; Political responsibility; Governability; Political institutions; Government control

If markets allocate effidently all resources to uses, then any State intervention is a source of ineffidency. If effidency is the goal, the goal of State reform is then obvious: the State must be prevented from being able to intervene in the economy. But if there are ways in which market allocations can be improved on, then the institutional question becomes more complex: How to enable the State to do what it should while preventing it from doing what it should not?
To satisfy these constraints, governments 1) must know what to do; 2) they must have instruments for effective intervention in the economy; 3) they must have incentives to intervene well, and; 4) they must be punishable when they do not. My argument is that the quality of State intervention in the economy depends to a large extent on the effectiveness of mechanisms by which governments are forced to account to the public for their actions. Well-designed political institutions would cause governments to engage mostly in socially desirable economic interventions regardless of their motives. Hence reform of the State should be guided not toward limiting the role of governments in the economy but toward equipping them for this role and making them accountable to citizens.

LA RÉFORME DE L’ÉTAT 
Responsabilité politique et intervention économique
Adam Przeworski

Mots clé
Réforme de 1’État; Intervention économique; Responsabilité politique; Gouvernabilité; Institutions politiques; Controle gouvernemental

Si les marchés allouent toutes les resources de manière effidente dans de différents usages, alors toute intervention de 1’État est une forme d’ineffidence. Si 1’effidence est le but, alors le but de la réforme de 1’ État devient évident: 1’empêcher de pouvoir intervenir dans 1’économie. Cependant, s’il est possible de perfectionner les allocations du marché, la question institutionelle devient plus complexe: comment capaciter 1’État à faire ce qu’il devrait faire et, à la fois, 1’empêcher de faire ce qu’il ne devrait pas?
Pour satisfaire ces limitations les gouvernements doivent: 1) savoir quoi faire; 2) avoir des instruments qui puissent contribuer à une intervention efficace; 3) être stimulés à bien intervenir; et 4) être pénalisés de ne rien faire. Mon argument est que la qualité de 1’intervention de 1’État dans 1’économie dépend, surtout, de 1’efficacité des mécanismes qui obligent les gouvernements à rendre comete de ses actes devam le public. Des institutions politiques bien configurées pourraient induire les gouvernements à se compromettre surtout avec les interventions économiques socialements désirables, indépendamment de ses motifs. Tout cela me fait croire que la réforme de 1’État ne devrait pas s’orienter vers la limitation du rôle du gouvernement dans 1’économie, mais s’occuper de mieux 1’équiper à exercer ce rôle et 1’obliger à rendre comete de ses actes aux citoyens.

 


 A ESTRUTURA ORGANIZACIONAL DAS ASSOCIAÇÕES POLÍTICAS VOLUNTÁRIAS 
Breno Augusto Souto-Maior Fontes

O presente artigo pretende discutir os mecanismos de funcionamento de associações políticas voluntárias, tomando por referência duas associações de moradores em. Recife caracterizadas por uma tradição de luta e de ampla mobilização popular. Pretende-se mostrar que os mecanismos de funcionamento des sas associações de certa forma se adequam a alguns requisitos existentes em estruturas organizacionais (estrutura de distribuição de atividades, especialização de funções, profissionalização etc.), o que, de certa forma, resulta em mecanismos de participação e de tomada de decisões mais formalizados e, dessa forma, inadequados ao modelo divulgado de processos políticos amplamente participativos, nos quais os diferenciais de poder existentes na comunidade praticamente não existiriam.
São discutidos particularmente os processos de formação e renovação das lideranças comunitárias; os mecanismos de comunicação entre essas lideranças e a comunidade; e a participação dos moradores nas atividades da associação. Embora não seja ponto central para a análise, a relação do movimento com atores políticos locais (ONGs, Câmara de Vereadores, Executivo Municipal, movimentos populares diversos) é também uma questão abordada, na medida em que nos possibilita tecer algumas considerações a respeito da formação de redes, ponto importante para a compreensão da trajetória política dos líderes comunitários.

THE ORGANIZATIONAL STRUCTURE OF VOLUNTARY POLITICAL ASSOCIATIONS  
Breno Augusto Souto-Maior Fontes 

Key words

Organizations; Community associations; Recife; Local authority; Urban management

This article discusses the existing mechanisms of voluntary political organizations taking, as reference, two community associations in Recife marked by a tradition of struggle and broad popular mobilization. We intend to show that the mechanisms whereby these associations work tend to adapt to the requirements that exist in or ganizational structures (distribution of activities, expertise, growing profesionalism and others). This tends to result in more formal mechanisms for participation and making decisions and, thus, is inappropriate for the widespread model of extensively participative political processes, where the differences of authority that exists in the community would be practically nonexistent.
We concentrated specifically on the process of development and renewal of community leadership; the communications mechanisms between the leaders and the community and the participation of the inhabitants in the association’s activities. Although not central to the analysis, the relationship of the movement with local political actors (NGÓ’s, the City Council, the Executive branch of the City Hall and different popular movements) were also discussed, inasmuch as they provide ideas about the creation of networks, an important element for the comprehension of the political path of community leaders.

LA STRUCTURE ORGANISATION ELLE DES ASSOCIATIONS POLITIQUES VOLONTAIRES  
Breno Augusto Souto-Maior Fontes 

Mots-clé
Organisations; Associations d’habitants; Recife; Pouvoir local; Gestion urbaine

L’article discute les mécanismes de fonctionnement des associations politiques volontaires, en prenant comme échantillon deux associations d’habitants à Recife, qui sont caractérisées par une tradition de lutte et par des vastes mobilisations populaires. On y prétend faire voir que les mécanismes de fonctionnement de ces associations s’ajustent en quelque sorte à des conditions qui sont au sein des structures organisationelles (structure de distribution d’activités, spécialisation de fonctions, professionnalisation etc.), ce qui aboutit, en quelque sorte, à des mécanismes de participation et de prise de décisions plus formalisés et, donc, inadaptés au modèle divulgué des procès politiques vastement participatifs, oú les différendelles de pouvoir existantes dans la communauté seraient pratiquement inexistantes.
On y discute particulièrement les processus de formation et de renouvellement des commandements communautaires; les mécanismes de communication parmi ces leaders et la communauté; et la participation des habitants aux activités de 1’association. Quoiqu’il ne s’agisse du but fondamental de 1’analyse, la relation entre le mouvement et les acteurs politiques locaux (Organisations Non-Gouvernementales, Conseil Municipal, Exécutif Municipal, les divers mouvements populaires) y est abordée aussi, dans la mesure oú elle nous permet d’élaborer quelques considérations à 1’égard de la formation de réseaux, ce qui est importam pour la compréhension de la trajectoire politique des leaders communautaires.

 


 PALAVRAS E IMAGENS 
Representações dos trabalhadores petroquímicos paulistas
Cibele Saliba Rizek

Este artigo está centrado na análise das representações de trabalhadores petroquímicos. Trata da diversidade e da pluralidade de imagens e de discursos dos trabalhadores acerca de seu lugar na empresa, das transformações técnicas e mudanças de gestão acompanhadas por eles. Também explora os conflitos encobertos por um consenso visível e as metáforas que dotam a empresa de um conjunto de significações: mãe, madrasta, esposa, bomba, prisão e labirinto.

WORDS AND IMAGES  
Representation among Petrochemical Workers from São Paulo  
Cibele Saliba Rizek 

Key words
Work process; Symbolic representation; The petrochemical industry; Technological innovation; Metaphorical language

This article is based on the analysis of representations among petrochemical workers from São Paulo. We concentrate specifically on the diversity and plurality of images in the workers discourse’s on their workplace, fita technical transformation towards fita computerized control processes and a new form of management, as well as workers place within it. The text also reveals the conflicts behind the consent and the metaphorical images that link the plant to certain ideas and symbols, specially the idea of the company as a mother, stepmother, wife, bomb, prison and labyrinth.

MOTS ET IMAGES  
Représentation chez les travailleurs pétrochimiques à São Paulo  

Cibele Saliba Rizek

Mots-clé
Processus de travail; Réprésentations symboliques; Industrie pétrochimique; Innovation technologique; Langage métaphorique

L’article discute les représentations chez les travailleurs pétrochimiques à São Paulo. On y pretend faire voir Ia diversité et Ia pluralité d’images et dês discours évoqués et énoncés par les travailleurs eux-mêmes à propos, à la fois, de 1’entreprise dans son ensemble et de ses transformations techniques et de gestion. 11 est question, également de leur place dans son sein. On y cherchera notamment à mettre en évidence leurs conflits, masqués par des consensus, mais aussi des métaphores attachant à 1’entreprise tout un éventail de significations: celui de la mère, de la marâtre, de 1’épouse, d’ une bombe, d’une prison, voire d’un labyrinthe.

 


A RESISTÊNCIA EM CAMPO MINADO 
José Ricardo Ramalho & Neide Esterci

Este comentário ao artigo de Cibele Rizek explora as possibilidades de compreender e qualificar as expressões de resistência dos trabalhadores a partir do que sugerem os autores envolvidos no debate sobre controle/ consentimento e resistência/dominação fabril. Propõe que sejam consideradas as dimensões da relação entre dirigentes e subordinados, que transcendem o espaço fabril e têm suas raízes em valores, tradições e formas institucionais de organização e representação do grupo. Chama atenção para o fato de a análise da autora confirmar o quanto a relação de dominação é fruto de interação e desautoriza concepções dicotômicas simplificadoras.

RESISTANCE IN A MINEFIELD 
José Ricardo Ramalho & Neide Esterci

Key words
Conflict and consent; Domination; Resistance; Work process; Brazilian industry; Work in Brazil

The commentary to Cibele Rizek’s article explores the possibilities of understanding and qualifying expressions of workers’ resistance from the debate about control/ conflict/consent, resistance/domination. It suggests that the dimension of the relationship between managers and subordinates that transcenda the shopfloor and has fita roots in the values, traditions, institutional forma of organization and representation of the group should be taken finto consideration. It also calls attention to the fact that the article confirma domination as a result of interaction, denying any simplified dychotomic conceptions about it.

LA RÉSISTANCE DANS UM CHAMP MINÉ 
José Ricardo Ramalho & Neide Esterci

Mots-clé
Conflit et consentement; Domination; Résistance; Processus de travail; Industrie brésilienne; Travail au Brésil

Le commentaire de l’article de Cibele Rizek exploite les possibilités de comprendre et de qualifier les manifestations de résistance des travailleurs à partir de ce que suggèrent les auteurs engagés dana le débat sur les concepts de contrôle/consentement et résistance/domination à 1’intérieur de la fabrique. Il propose que soient prises en considération les dimensiona de la relation entre dirigeants et subordonnés transcendam 1’espace de la fabrique et retrouvant ses racines duns les valeurs, traditions, formes institutionelles d’organisation et de représentation du groupe. Il souligne le fait que 1’analyse de 1’auteur confirme que la relation de domination est le fruit de 1’intéraction et désautorise des conceptions dichotomiques et simplifiantes.

 


 PLURIATIVIDADE NO CAMPO  
O caso francês
Maria José Carneiro

A prática das atividades complementares à produção agrícola, conhecida como “pluriatividade”, recebe significados distintos que variam não apenas segundo os contextos históricos e socioeconômicos, mas também segundo o autor. Técnicos agrícolas, representantes de sindicatos e pesquisadores não chegam facilmente a um acordo sobre o significado dessas atividades para a agricultura. A análise desse debate revela que a noção de pluriatividade é muito vaga para explicar os diferentes fenômenos que ela tenta qualificar. A ausência de um conteúdo heurístico nos orienta para a construção de um objeto de estudo centrado não mais sobre um conjunto de ações individuais, mas sobre as condições de reprodução social das famílias de agricultores. Uma pesquisa realizada entre os pequenos agricultores de uma aldeia dos Alpes franceses exemplifica os argumentos teóricos.

PLURIACTIVITY IN THE FIELD 
The French  experience
Maria José Carneiro

Key words
Family-grown crops; Pluriactivity; France; Social trajectoires; Social reproduction.

Today the non-agricultural activities performed by small farmers are known as “pluriactivity”. However, this category describes different phenomena whose meanings vary according to historic and socio-economics contexts and also to the severa) authors. Based on the analysis of the existing bibliography, the author argues that the notion of «pluriactivity» is full of impressiona and so ques not contribute to qualify the phenomena it designates. The absence of a heuristic contem in this category suggest the construction of new objects no longer centered on individual actions but on the conditions for the social reproduction of amai) farming families. The theoretical discussion is illustrated by the data from a survey conducted out in a amai) rural village in the French Alpes.

PLURIATCTIVITÉ AUX MILIEUX RUARAUX 
Le cas français
Maria José Carneiro

Mots-clé
Agriculture familière; Pluriactivité; France; Trajectoires sociales; Reproduction sociale.

La pratique des activités complémentaires à la production agricole, connue comme pluriactivité, reçoit des significations distinctes selon les contextes historiques et socio-économiques et selon celui qui en parle. Soit parmi les technidens et les représentants d’organismes syndicaux, soit parmi les chercheurs, il n’existe pas d’accord sur le rôle de ces activités dana le développement agricole. Une analyse de ce débat nous révèle que la notion depluriactivité est assez fiou pour expliquei les différents phénómènes qu’elles essayent de qualifier. L’absence d’un contenu heuristique de cette notion nous oriente vera la construction d’un objet d’étude centré non sur un ensemble d’actions individuelles mais sur les condictions de reproduction sociale des familles d’agriculteurs. Une recherche menée chez les petits agriculteurs d’un village des Alpes exemplifie les arguments théoriques.

 


 A GLOBALIZAÇÃO DA COMPLEXIDADE, PÓS-MODERNISMO E CULTURA DE CONSUMO  
Mike Featherstone 

O autor afirma que, na “era da globalização”, a cultura de consumo vem revelando uma tendência para o crescente deslocamento do consumo, dos bens materiais para as imagens, os signos e as experiências, como conseqüência do desenvolvimento e da difusão das novas tecnologias da comunicação, tais como a televisão e os computadores, desde a década de 60. A superprodução de bens culturais, o abarrotamento de informações disponíveis, o abreviamento da relação tempo-espaço, o ciberespaço e a realidade virtual, têm colocado em questão a crença no projeto unificador e universalizador da modernidade e sua busca de submeter a vida social à ordem e ao progresso. O pós-modernismo aponta para o descentramento e a fragmentação cultural que desestabilizam as hierarquias simbólicas vigentes. Embora existam processos de integração cultural em curso no plano mundial, o processo de globalização também tem o poderoso efeito de nos tornar conscientes de novos níveis de diversidade e de um choque de culturas divergentes. As teorias do pós modernismo e do pós-colonialismo têm salientado o problema da complexidade cultural e, desse modo, colocado em questão a própria idéia, há tanto tempo cultivada pelos sociólogos, do “social” como algo tendente à integração, assim como a imagem de uma “cultura”, igualmente unificada e holista, predominava até recentemente na antropologia.

POSTMODERNISM, CONSUMER CULTURE AND THE GLOBALIZATION OF COMPLEXITY  
Mike Featherstone 

Key words
Consume culture; Globalization; Identity; Images; Postmodernism; Society

The author argues that consumei culture in the “age of globalization” shows a tendency to shift from the consumption of material goods to the consumption of images, signs and experiences as a result of the development and spread of new comunications technologies, such television and the computers, since the 1960s. The overproduction of cultural goods, the overcrowding of information, the shortening of time-space relations, cyberspace and virtual reality have challenged the belief in the unifying and universalizing project of modernity with its quest to subject social life to order and progress. Postmodernism points to the cultural decentering and fragmentation which destabilize existing symbolic hierarchies. While there are cultural integration processes taking place on a global levei, there is also a strong tendency for the process of globalization to make us aware of new leveis of diversity and a more discordam clashing of cultures. Postmodernism and postcolonial theories have been pointing to the problem of cultural complexity, thus questioning the long-cherished idea of the sociologists of the “social” as biased towards integration and the similarly unified and holistic image of “culture” found until recently within anthropology.

 

POST MODERNITÉ, CULTURE DE CONSOMMATION ET GLOBALISATION DE LA COMPLEXITÉ  
Mike Featherstone 

Mots-clé
Culture de consommation; Globalisation; Identité; Images; Post-modernité; Société

L’auteur affirme que la culture de consommation avère, dana “1’ère de la globalisation”, le croissant remplacement de la consommation de biensí l’matériels par celui des images, signes et expériences, consécutivement au développement et à la diffusion des nouvelles technologies de la communication, telles que la télévision et les ordinateurs, depuis les années soixante. La superproduction de biens culturels, le bondement d’informations disponibles, le raccourcissement de la relation temps-espace, le cyberespace et la réalité virtuelle mettent en question la croyance au project unifiant et universalisant de la modernité, aussi bien que son effort de soumettre la vie sociale à 1’ordre et au progrès. La post-modernité annonce la décentralisation et la fragmentation culturelles qui brisent les hiérarchies symboliques en vigueur. Quoiqu’il y ait des processus d’intégration culturelle au niveau mondial, le processus de globalisation a aussi le grand pouvoir de nous rendre consdents des nouveaux niveaux de diversité et d’un heurt des cultures divergeantes. Les théories de la post-modernité et du post-colonialisme mettent en évidence le problème de la complexité culturelle et, par conséquent, questionnent 1’idée même du “social” en tant que tendance à 1’intégration cultivée par des sociologues depuis longtemps, ainsi que 1’image de la “culture”, qui, également unifiée e holiste, dominait jusqu’à il y a peu de temps en anthropologie.

 


OS INTELECTUAIS REGIONAIS 
Os estudos de folclore e o campo das Ciências Sociais nos anos 50
Luís Rodolfo Vilhena

O artigo pretende descrever e analisar a organização, entre 1947 e 1964, de uma vasta network de intelectuais, coordenada pela Comissão Nacional de Folclore.
Nessa trajetória, se mostra o sucesso em conseguir mobilizar um grande número de estudiosos do folclore de diferentes partes do país, unidos em torno de um programa de estudo e de defesa das tradições populares. O artigo conclui que a descrição da nacionalidade proposta pelos folcloristas corresponde à forma pela qual eles se organizam: procurando integrar todas as regiões na definição de um caráter nacional ainda em constituição. Essas características colocam esse grupo em um lugar intermediário entre dois momentos decisivos do desenvolvimento do campo intelectual brasileiro: o de um culturalismo dominado por um estilo de análise ensaístico e o de um esforço de interpretação sociológica da realidade nacional, a partir de um discurso acadêmico.

THE REGIONAL INTELLECTUALS  
The Study of Folklore and the Field of Brazilian Social Sciences in the 1950’s  
Luís Rodolfo Vilhena 

Key words
Folklore; Intellectuals; Popular culture; History of Social Sciences; Regionalism; Nationalism

This article tries to describe and to analyze the constitution of a wide network of intellectuals coordinated by the CNFL (Brazilian Commission of Folklore) between 1947 and 1964. It describes the success in mobilizing a great number of folklore researchers from different parta of the country united by an agenda for the study and the protection of Brazilian folk culture. The author concludes that the portrait of the nationality proposed by the folklorists corresponds to its style of organization: the process of integration of all regions of the country would create a still undefined national character. This features shows the intermediate place of this group in the development of Brazilian intellectual field: between a phase of culturalism and the effort of a sociological comprehension of the national reality by an academic discourse.

LES INTELLECTUELS RÉGIONAUX 
Les études de folklore et le champ de les sciences sociales brésiliennes dans les années 50  
Luís Rodolfo Vilhena 

Mots-Clé
Folklore; Intellectuels; Culture populaire; Histoire des sciences sociales; Régionalisme; Nationalisme

Cet article décrit et analyse la formation d’un vaste réseau d’intellectuels entre les années 1947 et 1964, coordonnées par la CNFL (Commission Nationale du Folklore). On montre son succès dana la mobilisation d’un grand nombre de folkloristes de différentes parta du pays unis par un programme commun pour 1’étude et la défense des traditions populaires. L’article conclut que la description de la nationalité brésilienne est en rapport àvec la forme d’organisation de ce mouvement. II cherche à intégrer tons les régions du pays dans la définition d’un caractère national encore inachevé. Ces traiu révèlent la position intermédiaire de ce groupe entre deux moments décisifs du développement du champ intellectuel des sciences sociales au Brésil: entre un culturalisme marqué par un style d’analyse littéraire et I’effort qui s’ensuit d’une interprétation sociologique de la réalité nationale.


DE CRISTÃOS A TURCOS 
Tocqueville e a história
Marcelo Jasmin

O artigo analisa as relações entre a historiografia e as proposições políticas de Alexis de Tocqueville, a partir do capítulo sobre os historiadores presente em A democracia na América (1835-40) e desenvolve duas hipóteses gerais: 1) que há relações de solidariedade ou de adequação entre sua agenda política e as formas historiográficas que produz, sendo que estas últimas constituem condições de possibilidade para a resolução daquelas primeiras; 2) que as indagações teóricas da pauta política do autor constituem um ponto de observação privilegiado, a partir do qual as concepções subjacentes de história, a produção historiográfica, e também seus usos, ganham sua melhor inteligibilidade. A hipótese específica é que as dimensões éticas e epistemo lógicas do problema historiográfico elaborado por Tocqueville são solidárias com sua reflexão política geral sobre a questão do “despotismo democrático”

FROM CHRISTIANS TO TURKS  
Tocqueville and History  
Marcelo Jasmin 

Key words
Alexis de Tocqueville; Historiography; Despotism; Democracy; Equality

This article studies the links between historiography and the political claims of Alexis de Tocqueville from the chapter on historians in Democracy in America. It develops two general suppositions: 1) That we can find a dose relationship between the author’s political agenda and the historiographical forros that he produces, the forros constituing conditions of possibility to solve the first ones; 2) That the theoretical questiona of the author’s political script are a privileged point of departure from which the underlying conceptions of history, the historiographical products and its uses reach their maximum of understanding. The specific supposition is that the ethical and epistemological dimensiona of historiographical problem worked out by Tocqueville are inseparable from his broad political reflections on the question of “democratic despoliam”.
grande intelligibilité. L’hypothèse spécifique envisage les dimensiona étiques et épistémologiques du problème historiographique élaborées par Tocqueville comme solidaires de sa réflexion politique générale sur la question du “despotisme démocratique”.

DES CHRÉTIENS AUX TURCS  
Tocqueville et 1’histoire  
Marcelo Jasmin 

Mots-clé
Alexis de Tocqueville; Historiographie; Despotisme; Démocratie; Égalité
L’article analyse les relations entre 1’historiographie et les propositions politiques d’Alexis deTocqueville, à partir du chapitre sur les historiens faisant partie de La démocratie en Amèrique (1835-40), et développe deux hypothèses générales: 1) celle affirmant qu’ il y a des relations de solidarité ou d’adéquation entre son parcours politique et les formes historiographiques produites, qui sont, à leur tour, des conditions de la possibilité de résolution des premières relations mentionnées; 2) celle affirmant que les recherches théoriques du paradigme politique de 1’auteur constituem un point privilégié d’observation, à partir duquel les conceptions sons-jacentes de 1’histoire, de la production historiografique, aussi bien que de ses usages acquièrent sa plus

 


A PAIXÃO COMO UM MODO DE VIDA 
Max Weber, o círculo de Otto Gross e o erotismo
Wolfgang Schwentker

Este artigo reconstrói a relação de Max Weber com o médico, psicanalista e anarquista austríaco Otto Gross. Em primeiro lugar, examina a trajetória teórica de Grosa naquilo que é relevante para as discussões entre Weber e ele; em seguida, volta às posições de Weber sobre essas teorias e ao seu convívio com os adeptos de Gross; finalmente, investiga as interpretações de Weber das relações entre o erotismo e o mundo moderno.

PASSION AS A MODE OF LIFE 
Max Weber, lhe Otto Gross Circle and Eroticism
Wolfgang Schwentker

Key-words
Eroticism; Sphere of value; Max Weber; Way of life; Women; Otto Gross; Rationalization; Religion; Sexuality

This article attempts to reconstruct Max Weber’s relations with Austrian doctor, psychoanalyst and anarchist Otto Grosa in three stages. First it examines lhe theoretical works by Grosa in so far as they are relevam to Weber’s argumenta with him; second it turns to Weber’s altitude to these theories and his part in lhe lives of their adherents; finally, it investigates Weber’s interpretations of lhe relations between eroticism and lhe modern world.

LA PASSION COMME FAÇON DE VIVRE  
Max Weber, le cercle d’Otto Gross et 1’érotisme
Wolfgang Schwentker

Mots-clé
Érotisme; Sphère des valeurs; Max Weber; Façon de vivre; Femmes; Otto Grosa; Rationalisation; Religion; Sexualité.

Cet article essaie de reconstruire la relation entre Max Weber et le médécin, psychanaliste et anarchiste autrichien Otto Gross. D’abord, il examine dana la trajectoire théorique de Gross les aspects importants à 1’égard des discussions soutenues entre Weber et lui; ensuite, il s’occupe des positions de Weber par rapport à ces théories et des relations entretenues entre celuil-ci et les adepta de Grosa; finalement, il étudie les interprétations de Weber sur les relations entre 1’érotisme et le monde moderne.

Deixe um comentário